Article 52 : L’absence justifiée à un examen final ouvre droit à l’étudiant à l’examen de rattrapage de l’épreuve concernée.
L’absence non justifiée à un examen final est sanctionnée par la noté zéro à l’épreuve concernée .Dans ce cas, l’étudiant ne peut bénéficier de l’examen de rattrapage de l’épreuve concernée.
Article 53 : Cas d’absences justifiées :
- Décès d’ascendants, descendants et collatéraux ;(acte de décès -03jours d’absence Permis).
- Mariage de l’intéressé(e) ;(Acte de mariage-03jours d’absence permis)
- Paternité ou Maternité de l’intéressé(e) ;(Certificat d’accouchement-03jours d’absence permis pour le père ; selon certificat médical pour la mère.
- Hospitalisation de l’intéressé(e) ; (Certificat d‘hospitalisation –nombre de jours d’absence permis selon la durée d’hospitalisation).
- Maladie de l’intéressé (e) ;(Certificat médical d’arrêt de travail impérativement délivrée par un médecin assermenté- nombre de jours d’absence permis selon la durée de l’arrêt de travail).
- Réquisitions ou convocations officielles ;(document de réquisition délivré par l’autorité compétente -nombre de jours d’absence permis selon la durée de l’activité.
- Autres cas d’empêchement majeur dument justifiés
Article 54 : La justification d’absence doit parvenir aux services du département dans les trois jours ouvrables qui suivent la date de l’examen sous peine d’être rejetée. Dans le cas d’un envoi par courrier postal, elle doit être postée dans les mêmes délais, le cachet de la poste faisant foi.
La justification d’absence doit être visée par le chef de département qui précisera la date de dépôt avant de la transmettre au responsable de la matière ou de l’UE. Ce document est versé au dossier de l’étudiant.